Votre question
Arret progressif
Bonjour,
Actuellement en cours d'arrêt. Je me demande si un arret progressif peut être envisageable ? En effet, je fumais quotidiennement entre 10 et 15 cigarettes par jour.
Depuis maintenant 1 semaine, je suis à une seule cigarette par jour, en fin de journée. Pensez-vous que cette méthode peut porter ses fruits ? Je ressens une meilleure respiration. Toutefois, il existe dans la journée, des moments difficiles, moi qui étais habitué à fumer à des moments précis (avant et après déjeuner, etc).
Dans l'attente de vous lire,
Je vous souhaite une excellente journée !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche