Votre question
Arrêt progressif
Bonjour,
J'ai fait le choix d arrêter progressivement mais je me demande que faire pour que le jour J de l arrêt
définitif ce soit efficace...
Je m explique : j arrive toujours à diminuer jusqu'à 2 cigarettes/jour...puis impossible de passer à zéro... puis malheureusement après quelques semaines, j'augmente à nouveau et le cercle vicieux recommence...
J aimerais savoir si certains d'entre vous ont passer ce cap et comment.
Bon courage à tous.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos efforts, ils finiront par payer, vous verrez !
Mais si, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même la mise en place de certaines aides spécifiques : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure. Vous avez raison, c'est le risque de cette méthode.
Donc dès le début de votre réduction, prévoyez de remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Et ensuite, soit vous remplacez de plus de plus de cigarette par une forme orale de nicotine, soit vous remplacez brutalement les cigarettes qui restent par un patch, en comptant 1 mg de nicotine par cigarette encore fumée, et vous ajustez à la hausse (14 mg pour 10 cigarettes et pas 7 mg).
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous et consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Nous vous souhaitons une belle réussite !