Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt progressif

Bonsoir
Je suis motivée pour arrêter mais j’ai encore besoin de 2/3 Cig / j presque pour m’encourager … est ce que c’est qd même une méthode qui marche , d’essayer de réduire ++ en diminuant progressivement ou c’est vouer à l’échec ? ( j’en fume normalement 10 a 15 par jour) Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre diminution et vos changements d'habitudes, vous avez déjà attaqué une bonne partie du travail ! Les dernières cigarettes sont toujours les plus tenaces...

Pour vous aider à passer cette étape, nous vous conseillons d'avoir recours aux substituts nicotiniques pour justement supprimer les symptômes de manque qui peuvent éventuellement vous bloquer (obsession de la cigarette, changements d'humeurs, agitation, fatigue...).

Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance je fais le point sur ma dépendance. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un(e) médecin, à un(e) pharmacien(ne) ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.

En plus des substituts nicotiniques, si ces 3 dernières cigarettes sont à des moments biens précis de la journée, n'hésitez pas à anticiper : quoi faire dans ces moments-là ? Qu'est-ce qui pourrait faire passer les envies de fumer plus facilement ? Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, remplacer le café par une autre boisson, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique... Vous pouvez même vous faire une liste d'alternative à consulter dès qu'une envie de fumer arrive.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !