Votre question
Arret progressif
Bonjour,
Depuis début janvier, j’ai mis des patchs 21mg, ce qui me permet de passer de 20 cigarettes environ à 2 à 3 par jour en moyenne.
J’essaie d’arrêter progressivement suite à plusieurs échecs avec les patchs précédemment.
Je me sens mieux et j’espère pouvoir arrêter définitivement dans les prochains mois. L’arrêt progressif me paraît une bonne solution pour moi, pouvez vous me confirmer que cela peut convenir ? Et Peut on fumer quelques cigarettes avec les patchs ? Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début !
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, vous avez raison, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer : la preuve, vous ne fumez plus que 2-3 cigarettes par jour. Quel beau progrès !
Ce n’est pas dangereux de fumer en ayant un patch, car le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui déclenche palpitations et contraction de tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques !
Le patch vous permet donc de fumer beaucoup moins alors bravo !
Dans un deuxième temps, pour supprimer les cigarettes qui restent, vous pourrez utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en plus du patch pour passer à zéro cigarette.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais pour l’instant, encore bravo de ce bon début !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.