Votre question
Arrêt progressif
Bonjour,
J'ai décidé d'arrêter il y presque trois semaines, en arrêt progressif. Depuis il y a des jours où j'arrive à atteindre l'objectif, d'autres où je m'en sens incapable.
Mes motivations sont claires, l'envie d'arrêter est là mais j'ai du mal à trouver le "déclencheur" qui me permette d'être ssire dans mon arrêt progressif. Ça m'irrite de devoir compter les heures entre deux cigarettes, même quand j'ai l'esprit occupé ou que je fais une activité. Quelques fois, une seule cigarette ne suffit pas et je dois en fumer deux de suite. J'ai peur de ne pas atteindre mon objectif d'arrêt définitif.
Que pouvez-vous me conseiller?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre volonté de ne plus fumer ! C'est une très bonne nouvelle pour votre santé !!!
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur (et au passage, ça vous évitera de compter les heures) : remplacer les cigarettes non fumées par une forme orale de nicotine (pastilles ou gommes) pour éviter d'avoir besoin d'aspirer plus fort sur les cigarettes que vous gardez.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux : une fois vous fumez, un fois vous "pastillez". Si besoin, vous pouvez même enchaîner deux pastilles.
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Peu à peu vous prendrez de plus en plus de pastilles ou gommes et de moins en moins de cigarettes.
Précisons que les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !