Votre question
Arrêt progressif...
Bonjour ! J'ai choisi d'arrêter progressivement..
Aujourd'hui était le 1er jour...Et je lis : "Ma première journée sans tabac..." "Économie s réalisées"...Je n'ai fumé que 4 cigarettes depuis ce matin et il est 19h...J'ai pris 2 Nico menthe et j'ai vapoté 2 fois... Je ne comprends pas pourquoi je lis que j'ai arrêté de fumer il y a 19 heures ! Je trouve votre site un peu compliqué à comprendre...Je ne peux pas arrêter en une journée !...

Notre réponse
Bonjour Marie,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous choisissez plutôt de réduire dans un premier temps, aucun problème.
Au début de l'installation de l'application sur votre téléphone, il est demandé d'entrer le premier jour où l'on décide d'arrêter de fumer. L'application a donc du enregistrer une date.
En attendant l'arrêt total, le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine comme vous avez décidé de le faire, ou de mettre un patch peu dosé.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.