Votre question
Arrêt progressif
Bonjour,
J'ai fortement réduit ma consommation de 15 a 3 cigarettes par jour, j ai des patch, gommes et pastilles, je commence a modifier mes habitudes doucement, mais j ai peur de ne pas réussir de cette manière, après chacune des cigarettes (1 le matin, 1 l après midi et 1 le soir) j ai l impression que l envie est plus forte, j ai ces 3 cigarettes de "récompense" je ne me sent pas de les éliminer et je me demande si ma stratégie est la bonne ?

Notre réponse
Bonjour Sandra,
Bravo de ce bon début !
Si vous préférez la douceur, alors l'arrêt progressif était vraiment une bonne manière de commencer.
Mais les dernières cigarettes doivent aussi disparaître ! Cela vous semble difficile, mais c'est justement parce qu'étant les dernières, elles cristallisent l'ensemble du plaisir de fumer, elles sont la récompense ultime !
Après les repas c'est vraiment difficile car ces cigarettes ont trois "raisons" d'être fumée.
Elles sont en  même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la  nicotine de substitution, et même la prendre avant de manger, pour mieux anticiper ce manque physique
- 2) trouver une autre action qui va marquer la fin du repas, comme un brossage de dent par exemple : personne, jamais, ne se brosse les dents pendant un repas, cela le clôt définitivement et ouvre à une autre partie de la journée. En plus, c’est bon pour votre hygiène dentaire, mise à mal par le tabac...
- 3) changez d'endroit, mangez ailleurs, finissez vos repas différemment, remplacez le café par autre chose...
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac qui vous attendent !