Votre question
Arrêt progressif
Bonjour
Depuis hier suite à un rdv chez un dentiste pour une maladie dentaire ...plus le choix je dois arrêter de fumer pour ma santé..
J'ai décidé de réduire déjà avant d'arrêter pour pouvoir recevoir les soins de mes dents...
J'ai acheté une e cigarette sans nicotine ....
L arrêt progressif est ce que c'est une bonne solution ...je doute ..
Est ce que j'arriverai à arrêter après ?
Est ce que mes habitudes vont changer ? Est ce que mon corps réclamera moins ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine ou en utilisant un patch nicotinique à plus faible dosage. La vapoteuse sans nicotine ne permet pas d'éviter cette compensation.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer,
- je fais face aux envies des premiers jours,
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Ne restez pas seule dans votre démarche, c'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.