Votre question
Arrêt progressif
Bonjour
Je suis en arrêt progressif je fumais environ 18 cigarettes par jour il y a 15 jours et je suis actuellement en moyenne à 8,5 aujourd’hui. Je vis un événement très difficile et éprouvant et j ai déjà fumé une cigarette de plus à l heure où je vous parle la journée n est pas finie … avez vous un conseil à me donner
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Les deux méthodes sont possibles : arrêter de fumer d'un coup ou progressivement, comme vous l'avez décidé.
Mais dans tous les cas, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins (patch, pastille, gomme ou spray) et à la méthode choisie, c'est notre conseil. Cela vous évitera de réaugmenter votre consommation.
Il vous faudra aussi réfléchir à la dépendance psychologique à la cigarette. En effet si la cigarette représente un plaisir chez de nombreux fumeurs, chacun y associe un ou des bénéfices particuliers : relaxation, concentration, décompression, sensation de bien-être, sociabilisation. Fumer pour répondre à ces besoins renforce la dépendance psychologique au tabac.
Pour s'en libérer, chaque fois que vous voulez une cigarette pour vous sentir mieux dans votre tête, cherchez une autre façon d’obtenir l’effet recherché. Il y a plein de manières de se détendre, se défouler, d’évacuer le stress de la journée…
Quelle que soit votre décision, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !