Votre question
Arrêt progressif
Bonjour, fumeuse depuis 15 ans, c’est ma première tentative d’arrêt pour des raisons médicales. J’ai 4 mois pour arrêter définitivement. Je suis passée de 20 à 3 cigarettes par jour (post prandiale). Que recommanderiez vous pour un arrêt progressif? J’ai lu ici que 2 chemins étaient possibles : définit ou progressif mais ne trouve pas d’informations quant aux étapes à suivre. Dois je retirer une cigarette par mois ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez bien lu, les deux méthodes sont possibles : arrêter de fumer d'un coup ou progressivement.
Mais dans tous les cas, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté (patch, pastille, gomme ou spray) à ses besoins et à la méthode choisie.
Et en parallèle lorsqu'il reste des cigarettes, on agit sur le changement des habitudes. Typiquement pour les cigarettes d'après repas, vous pouvez prévoir de nouveaux rituels : rangement de ses affaires, lavage de dents, puis lecture d'un magazine ou réflexion sur un sudoku, par exemple.
Quelle que soit votre décision, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !