Votre question
Arrêt progressif
Bonjour. Je tente un arrêt progressif. J'étais à une quinzaine de cigarettes par jour, j'ai réduit depuis 1 mois à entre 2 et 4 par jour. Je n'arrive pas à dépasser ce stade malgré vapote et pastilles. Je suis allergique aux patches
La seule tabacologue autour de moi prend trop cher et ne m'inspire pas confiance outre mesure.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les deux méthodes sont possibles : arrêter de fumer d'un coup ou progressivement.
Mais dans tous les cas, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et à la méthode choisie. Vous utilisez la vapoteuse et les pastilles. Il faudra donc dans un premier temps s'assurer que vous avez suffisamment de nicotine par ces 2 apports par rapport à vos besoins.
Ensuite sachez qu'il existe 2 autres dépendances au tabac, en plus de la dépendance physique à la nicotine. Il s'agit de :
- la dépendance psychologique : c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
- la dépendance comportementale : c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Il est donc aussi important de modifier vos actions sur ces 2 dépendances.
Pour poursuivre votre démarche, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !