Votre question
Arrêt progressive
Quel substitut prendre pour arrêter de fumer progressivement je suis a 20 cigarette par jours est ce que le patch 21 pourrait etre un bon choix?

Notre réponse
Bonjour Marie,
Quel beau projet vous là ! Bravo !!!
Si vous préférez la douceur, alors l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Oui, vous pourriez utiliser un patch de 21 mg, vous seriez moins soumise au besoin de nicotine et fumeriez moins. Chez certaines personnes, c'est l'aspiration qui diminue fortement (moins de bouffées par cigarette et moins de volume de fumée à chaque aspiration), et moins le nombre de cigarette...
Ou alors, vous utilisez une forme orale (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), à la place de quelques cigarettes.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux.
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et le spray sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre…
Peu à peu, vous prendrez de plus en plus de pastilles et de moins en moins de cigarettes, jusqu’à ne plus fumer du tout ! Ou vous remplacez les dernières cigarettes par un patch et ne gardez que quelques pastilles.
Faites-vous confiance, vous régulez votre nicotine via les cigarettes sans vous poser aucune question, c'est juste une manière différente et non dangereuse de la consommer.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué (ça l'est un peu quand même, c'est vrai), suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant
A bientôt ?