Votre question
Arrêt puis reprise
J avais arrêté de fumer 17 jours avec patchs 21+ 14 mg sur 24/h
J ai diminuer patchs de 21mg avec 7 mg depuis 3 jours et pastilles 2,5 mg ou 1 mg mais je refume 3/4 cigarettes / jours avec les patchs 21 et 14 douleurs abdo sueur ect dois je reprendre 21 et 14 ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le protocole standard conseille de faire minimum un mois de traitement par dosage. Vous avez donc réduit un peu vite. Cependant vous dîtes qu'avec le 21 + 14 mg, vous n'êtes pas non plus confortable...
Vous pourriez donc maintenir 21 + 7 mg et augmenter le nombre de pastilles que vous prenez en remplacement de ces 3 à 4 cigarettes qui reviennent.
L'arrêt du tabac ce n'est pas que des substituts nicotiniques, c'est aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Il faut peut-être aussi retravailler la motivation
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !