Votre question
Arret recent
Bonjour j ai fume ma derniere cigarette il y a 19 jours. C est un peu dur et surtout le week end. J ai des patch 21mg et des pastilles nicotiniques prescrit par mon medecin.
Je me sens fiere mais a la fois je me sens tres triste et deprimee un peu. Est ce normal ?
Sandrine 55ans

Notre réponse
Bonjour Sandrine,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La baisse de moral est un des symptômes de manque physique de nicotine, on retrouve également les symptômes suivants : anxiété, insomnie, irritabilité, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. Il faudrait donc revoir votre substitution nicotine, est-ce insuffisant ?
De plus arrêter de fumer c'est faire le deuil d'un plaisir et cela peut rendre morose. Pour éviter la morosité, il faut savoir mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Plus on sait faire cela, plus vite on oublie le tabac et plus on se sent solide dans son arrêt.
Si votre mal être est plus profond, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, car le tabac n'est jamais la bonne solution. Au contraire arrêter de fumer renforce l'estime de soi et de ce fait, la confiance en soi.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !