Votre question
Arrêt repoussé
Bonjour,
Je n'ai pas pu arrêter comme prévu. Il n'y a pas d'excuses mais l'arrêt est reporté à lundi 29/10. je ne comprends pas pourquoi je n'ai pu essayer, peur du manque, séparation encore trop récente, déménagement et installation non terminées, problèmes d'argent, arrivée de l'hiver,je ne sais pas, mais depuis toujours (âge de 12 ans), une angoisse chronique me pousse à aller vers l'alcool et le tabac. Ferenzi disait que les addictions sont un réflexe de survie mais je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'une stratégie d'auto destruction.
Certes je me sens un peu minable de ne pouvoir chasser mes démons mais après 5 ans de psychanalyse et de psychothérapies diverses ( la dernière au CSAPA) je sais que je ne pourrai surement pas éliminer tous mes problèmes.
Cordialement,
Bruno

Notre réponse
Bonjour,
Vous êtes dans le souhait et l'intention, c'est déjà beaucoup.
Vous avez raté le premier train, ce qui ne veut pas dire que vous ne ferez pas le voyage. Vous prendrez le train du 29/10. Tiens, c'est aujourd'hui...
Cependant, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions avec un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à vos besoins, en tenant compte de votre fragilité par rapport à l'alcool et de votre anxiété.
Qui peut mieux vous accompagner dans cette démarche qu'un addictologue d'un CSAPA ? Rapprochez-vous d'eux ! Vous pouvez trouver un tabacologue/addictologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !