Votre question
Arrêt reprise arrêt
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer pendant 5 mois et demi.
J'ai repris il y a environ 1 mois 4 à 5 cigarette par jour en augmentant un peu les substituts nicotiniques. A 5 mois et demi je découpais un patch à 3,5 mg.
Je dois absolument arrêter pour une intervention chirurgicale dans 3 mois.
J'ai donc augmenté les patchs à 7 mg et tours 4 à 5 cigarettes par jour, cela veut dire aussi que j'utilise des substituts nicotiniques depuis plus de 6 mois. Est-ce dangereux ?
Est-ce qu'éventuellement je peux augmenter le taux de ces patchs pour une nouvelle tentative d'arrêt complet ? Et pendant combien de temps ?
Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance !
La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
C'est votre volonté et votre détermination qui vous donne du courage. Le patch quant à lui, fait en sorte que vous ne soyez pas confronté au manque de nicotine qui pourrait entre autres, provoquer de l'irritabilité, des troubles du sommeil, de l'appétit, de la concentration, un baisse de moral....
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.