Votre question
arret reprise
j essaye d arreter de fumer, jarrete souvent et facilement. j ai meme arreter un an d avril 2017 a avril 2018. j ai arrete 2 mois il y a peu de temps, et je reprends toujours... cette fois ci j ai repris le 1er jour des vacances parce que c etaient les vacances...
je me trouve nulle. j ai 39ans, 3 enfants. mon pere est mort tot d une crise cardiaque (gros fumeur). je me dis que je vais mourir jeune...
bref j aimerai que cette fois la soit la bonne, prochain arret prevu le 31 aout, mais je m y crois pas trop....

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Sachez que pour que votre arrêt soit définitif, il est très important de s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
D'autre part, ce qu’il faut bien avoir en tête quand on arrête de fumer, c'est que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. C'est ce que les ex-fumeurs oublient parfois. Ils se pensent libérés de la dépendance, ils pensent pouvoir gérer une petite consommation ou une cigarette festive de temps en temps... et c'est la rechute ! En refumant, ils réactivent les récepteurs nicotiniques qui de nouveau réclament de la nicotine. Donc soyez forte de cette connaissance pour ne pas tomber dans cet écueil.
Pour obtenir de l'aide, contactez gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en vous, vous allez y arriver !