Votre question
Arrêt sans aide
Bonjour
Je ai arrêté de fumer ? depuis fin août sans aide ni substitut. J'ai eu plusieurs fois repris une cigarette ? mais pas quotidiennement ouf. Je garde l'envie de fumer avant d'aller en coucher ? je résiste mais toujours dans mes pensées le soir.
J'avais arrêté 5ans et 8mois puis repris et en quelques jours j'ai repris comme si je n'avais pas arrêté. C'est pourquoi je ne voudrais pas refaire la même erreur.
Merci de votre aide
Sandra

Notre réponse
Bonjour Sandra,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans le temps, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée, et vous l'êtes bravo !
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur ces idées de cigarettes qui subsistent et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !