Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arret sans substitut - Facilités

Bonjour,

J ai 29 ans et suis fumeuse depuis 12 ans a hauteur de 10 cigarettes par jour en moyenne.

Malgre plusieurs tentatives d arret, j ai toujours repris..
Or maintenant depuis 10 jours pas une seule cigarette, pas un seul substitut utilisé, je m accroche, l envie n est plus vraiment là. Je ne trouve pas cela vraiment difficile bizarrement... je ne comprends pas... c est presque chose aisée que d arreter de fumer. Pas de fumeurs dans mon entourage excepté des amies que je ne vois pas tous les jours.

Par contre je compense en mangeant, faisant du shopping, offrant des cadeaux....et je suis parfois assez agacée, irritable avec sautes d humeur (+ hyperthyroidie en cours de regularisation en raison du traitement de mon cancer thyroidien).

Par ailleurs, je fais partie de 2 groupes sur FB 'je ne fume plus' et 'Mois sans tabac de ma region'... ma force mentale, l entraide, les temoignages de cette communauté, cette nouvelle dynamique d arret en groupe me rendent forte, m aident enormement et cette fois ci je veux y croire...je vais y arriver!


Ma question:
Est ce normal que je ne ressentte pas vraiment de difficutés pour arreter de fumer et ce d autant plus sans substitut?
(Au cas où j en ai besoin j ai des patch de 14mg pour 24h)
Etais-je vraiment dependante de la nicotine?

Je vous remercie.

Sophie

Notre réponse

Bonjour,

Et bien bravo! Quel beau témoignage!!!

Vous êtes fermement décidée, vous avez déjà arrêté, vous avez du soutien, autant de choses fondamentales pour réussir.

Tous les arrêts ne sont pas difficiles, et si vous étiez dépendante à la nicotine, vous êtes en passe de vous en défaire... brillamment!

Sachez que l'irritabilité et l'augmentation de l'appétit sont des signes de manque physique, pour lequel les patchs peuvent vous aider, mais ce n'est pas obligatoire.

Encore bravo à vous, et en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!