Votre question
Arrêt sans substitut nicotinique
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis lundi, à la suite d’un rdv avec un médecin pratiquant l’auriculothérapie. Je tiens mais je sens bien que je risque de craquer et j’aimerais essayer des substituts nicotiniques à faible dose pour éviter cela. Sachant qu’avant cela je fume entre 10 et 20 cigarettes par jour depuis 15 ans, et que je n’ai jamais réussi à arrêter même une semaine, je pense que les patchs pourraient être une solution. Est-ce possible d’avoir une ordonnance et des conseils sur le dosage via l’appli ? Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Notre service ou l'application n'a pas la possibilité d'envoyer des ordonnances, mais par contre nous pouvons vous conseiller sur le traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins et vous proposer un accompagnement téléphonique gratuit pour l'arrêt du tabac.
Pour cela, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et vous donnera des conseils personnalisés.
Les prescripteurs de substituts nicotiniques peuvent être :
- un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une télé-consultation avec un autre médecin est aussi envisageable. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
- un(e) infirmier(ère) ;
- un(e) kinésithérapeute ;
- un(e) dentiste ;
- un(e) sage-femme.
Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Sachez que si vous n'avez pas la possibilité de consulter pour obtenir cette ordonnance, les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie et coûtent beaucoup moins cher que le tabac... Une boîte de patchs pour un mois, coûte environ le prix de 2 paquets de cigarettes...
Sachez qu'une cigarette industrielle apporte au minimum 1 mg de nicotine et cela peut monter jusqu'à 2 à 3 mg par cigarette si vous tiriez fort dessus. Les patchs qui diffusent sur 24 heures, sont dosés à 7, 14 et 21 mg. Il est recommandé de garder ces patchs la nuit, si vous étiez une fumeuse rapide après votre réveil.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !