Votre question
Arrêt sans substitut
Bonjour, je voudrai savoir si c’est dangereux pour la santé d’arrêter de fumer sans
utiliser de substituts pour un fumeur de 49 ans qui a 33 ans de consommation de tabac. Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir arrêter de fumer ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Il n'y a jamais de danger à arrêter de fumer : on peut certes passer par des moments difficiles, des inconvénients transitoires, comme la toux ou de la constipation, mais c'est toujours pour le mieux
Et bien sûr, on peut tout à fait arrêter sans substitut nicotinique (même si c'est plus confortable avec) : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes et de vos idées, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ?
Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés, un sudoku ou téléphoner à un proche).
De manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.
A bientôt ?