Votre question
Arrêt sans substitut
Bonjour, j ai arrêté la cigarette depuis 37 jours. A la "dure" sans substitut nicotinique. Le but du jeu étant de se sevrer à la nicotine (et autres substances ?) autant le faire en quelques semaines qu en 6 mois...
Je cherche à savoir combien de temps peut durer le sevrage physique (irritabilité, sommeil, concentration, tristesse). Je vois souvent 1 mois dans les temoignages mais je pense etre encore assez loin du sevrage physique... besoin d infos.. et d un peu d aide. Je ne pense pas a la clope tres souvent mais physiquement c est tres dur.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis 37 jours et pour cela nous vous félicitons. Cependant, vous vous posez des questions sur la méthode, et les signes de manque.
• Tout d’abord, vous devez savoir que les substituts nicotiniques ont été créés pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette de façon confortable. En effet comme leur nom l’indique il substituent l’apport de nicotine des cigarettes par un apport de nicotine avec des patchs ou une forme orale comme les gommes ou pastilles. L’objectif en fait, est de sevrer l’organisme en douceur tout en réduisant les risques drastiquement dès qu’il n’y a plus de cigarette fumée.
• Alors utiliser ou non les substituts c’est un peu comme apprendre à nager, on peut le faire « à la dure » en sautant dans le grand bain sans protection et en se disant qu’en gigotant dans l’eau on va bien finir par apprendre la brasse, ou d’une façon plus confortable en commençant là où on a pied avec des brassards, planches ou bouées et un maitre-nageur pour nous montrer les mouvements. Les substituts sont un peu les bouées du fumeur, ils lui permettent d’apprendre à ne plus fumer de façon confortable et sécurisée. Et le ou la tabacologue est un peu un maitre-nageur !
• Concernant les signes de manques, vous avez compris qu’avec des substituts ils sont de fait, assez rares. Sans substitut, ils sont présents plus ou moins longtemps selon l’importance de la consommation initiale et le degré de dépendance.
• Sachez en complément que de manière générale, les fumeurs très dépendants profiteront grandement d'un traitement de substitution et du suivi par un(e) tabacologue. Au contraire, les personnes qui fument leur première cigarette plusieurs heures après le réveil peuvent parfois se passer de substitut nicotinique mais ont souvent besoin d’un soutien psychologique.
Quel que soit votre méthode, sachez que pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide vous pouvez faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !