Votre question
Arrêt sans substitut
Bonsoir,
Fumeuse depuis 15 ans, j’ai décidé d’arrêter au 1er janvier.
Pour l’instant je tiens, c’est un peu dur mais ça va.
J’ai lu que les substituts étaient recommandés, cependant j’espère pouvoir arrêter sans.
Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’en prendre pour un sevrage plus efficace svp?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac que vous tenez à la seule force de votre volonté !
Oui, vous avez raison, on peut tout à fait arrêter sans substituts : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et non plus comme une solution universelle.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés, un sudoku ou téléphoner à un proche).
Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
De manière générale, nous vous conseillons de visiter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Très bonne continuation à vous !