Votre question
Arrêt sans substitut
Bonjour,
Je suis fumeuse depuis près de 15 ans.
J’ai arrêté au 1er janvier.
Pour l’instant j’arrive à tenir.
J’ai lu que les substituts de nicotine aidaient.
Cependant, je trouve que j’arrive à bien tenir sans.
Me conseillez-vous de prendre tout de même des substituts ou pas svp?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Quelle bonne façon de commencer une nouvelle année !
On peut tout à fait arrêter sans substituts (vous en êtes la preuve) : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés, un sudoku ou téléphoner à un proche).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons d'y avoir recours si votre arrêt est difficile : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration trop pénibles à supporter. Les substituts nicotiniques ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.