Votre question
Arrêt sans substitution
Quels sont les principaux changement que je vais ressentir dans le début de mon arrêt ?
Stress ? Mauvaise humeur ? Besoin de compenser ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette bonne décision pour votre santé !
Vous risquez de ressentir des signes de manque physique : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques semaines.
Sans substituts, ces signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Faites le test "ma dépendance physique au tabac" pour évaluer cet aspect là de votre dépendance.
Vous aurez aussi besoin de remplacer la cigarette dans les missions psychologiques que vous lui avez confié : vous rassurer, vous consoler...
Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle réussite !