Votre question
Arrêt subit
Bonjour, j'ai 16 ans et je fume depuis 1 ans environ 7 À 8 cigarettes roulée par jours . Avec mon ami lors d'une soirée nous avons eu la brillante idée d'arrêter de fumer . Mais , après mure réflexion je me pose la question suivante : est-ce une bonne idée d'arrêter aussi rapidement, de plus cela fait un seul jour que nous avons arrêter et je me suis déjà senti dans l'obligation de fumer. Aidez moi s'il vous plaît je paye mes cigarettes avec le si peu d'argent que je gagne résultat il ne me reste plus rien pour mes propre plaisir .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d’arrêt du tabac.
Effectivement c'est une excellente idée d'arrêter de fumer, et cela ne pose pas de problème de le faire subitement.
Si vous vous êtes senti dans l'obligation de fumer, c'est que peut-être vous étiez en manque de nicotine. Un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg pourrait alors vous aider à passer les caps difficiles. Sur prescription, ces substituts peuvent être pris en charge pas l'assurance maladie, au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais : ameli.fr.
Cependant si vous ne pouvez pas consulter votre médecin traitant, sachez que ces traitements sont en vente libre en pharmacie et que dans tous les cas ils reviennent beaucoup moins chers que les cigarettes. C'est aussi un achat ponctuel, alors que pour le tabac ce sont des achats réguliers et permanents... Demandez conseil sur ce traitement à votre pharmacien.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous êtes sur la bonne voie, persévérez ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !