Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt substitue

Bonjour, 
Cela fait maintenant 3 mois que j’ai arrêté de fumer. J’utilise des substituts (patch). 
Je suis passé par 14mg puis 10 et maintenant 7mg. Cependant j’ai très peur d’arrêter et de craquer. Avez vous des conseils ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ces trois mois de vie sans tabac ! Quelle belle victoire à votre actif !!!

Oui, à votre actif, car, si le patch est une aide réelle, il ne gère que la dépendance physique. Il le fait très bien, mais ...il ne fait que ça. 

Or, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique : 

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. 


- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.  

Pour ces deux dernières dépendances, vous avez eu besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses milles et unes contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  Vous ne l'avez sans doute pas remarqué, mais faites-y attention a posteriori, et repérez tout ce que vous, vous avez changé.

Vérifiez-le avec notre page Je surmonte les difficultés du quotidien  peut vous aider : elle a été conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, mais en avez sans doute inventé d'autres, bien à vous ! Cela vous donnera confiance en vous pour la fin des patchs.

Concrètement, pour passer de 7 mg de patch à rien, vous avez plusieurs possibilités : 

- les arrêter du jour au lendemain, quitte à ressentir un peu de manque les 2-3 premiers jours mais en général il n'y en a pas, c'est d'ailleurs le protocole recommandé ; 

- les ôter et passer quelques jours avec 2 ou 3 formes orales de nicotine pour diminuer la nicotine en douceur ; 

- poser les derniers patchs par moitié, toujours pour finir en douceur. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour votre réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Très bonne fin de traitement à vous et longue vie sans cigarette !