Votre question
Arrêt substituts nicotiniques
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette depuis le 1/01/26 et la cigarette électronique depuis le 1/02/26, depuis je passe mes envies de fumer avec des chewing-gums à la nicotine 2 mg (environ 2 à 3 fois par jour et parfois plus quand je suis en soirée et que je bois un verre).J’aimerais arrêter et ne plus être dépendante du tout à la nicotine, mais j’ai peur de craquer pour une cigarette si je n’arrive pas à combler le manque ( surtout en soirée ), comment puis-je faire. Auriez vous des conseils à me donner. Merci de votre réponse, bonne journée

Notre réponse
Bonjour Adelise,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer, puis de vapoter ! Quel beau parcours !!!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, votre gomme en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée), peu à peu, vous rendrez compte que vous en avez de moins en moins besoin. Faites-vous confiance, vous finirez par partir en soirée en les lassant dans votre sac, et un jour vous n'en aurez plus besoin du tout. Prenez votre temps, elles ne font courir aucun risque à votre santé,
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
- A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous avez réussi !
Ne lâchez rien !!!