Votre question
Arrêt substituts
Bonjour, mon arrêt date du 01/11/2022. Fumeur de 20 cigarettes par jour depuis 34 ans (j’ai 50 ans), j’ai démarré le sevrage par des patchs 21 mg pendant 3 jours, puis 7 mg pendant 4 jours en prenant des pastilles de 1mg lorsque le besoin s’en faisait sentir (max 3 par jours). Depuis 4 jours, je ne prend plus aucun substitut (je n’en éprouve pas la nécessité). Après 4 ou 5 jours sans substitut, pensez vous que si, en cas de forte envie, je reprends une ou plusieurs pastilles de 1mg , la dépendance liée à la nicotine va être « re activée « et que, de part le fait, je vais retomber à zéro dans le cycle de sevrage?.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 1er novembre !
Il est recommandé de faire au minimum 1 mois de traitement par dosage et diminuer progressivement la quantité de nicotine des patchs. Vous êtes allé un peu vite. Cependant le principal c'est de s'écouter et si vous ne ressentez pas de symptômes de manque physique de nicotine : être irritable, nerveux, manger plus, mal dormir, ... alors tout va bien.
Sachez d'abord qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. Vous allez sans doute en avoir besoin pendant encore 4 à 6 semaines, ne vous forcez pas à les arrêter si vous sentez que vous en avez besoin un peu plus longtemps. C'est une nicotine propre et douce, elle n'encourage pas la dépendance physique, c'est le shoot avec une cigarette qui fait cela.
Il peut être intéressant de conserver sur soi, longtemps après l'arrêt, une pastille, pour le cas où !
Même après un mois d'arrêt, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bienvenu dans une vis sans tabac !