Votre question
Arrêt tabac 40 jours
Bonjour, j'ai 35 ans et cela fait 40 jours que je n'ai pas fumé. Je tousse encore un peu le matin ou après avoir fait du sport, j'ai par période la gorge un peu douloureuse quand j'avale et des coups de fatigue qui durent une journée et ensuite ça repart.
Tout cela est il normal? Cordialement. Guillaume

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à cet arrêt, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, ce qui peut rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux. D'autre part les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent et rendent les muqueuses plus sensibles. Tout ceci est passager et rentre dans l'ordre en quelques semaines, ce sont des petits maux pour un grand bien.
Quant à la fatigue, elle est liée au fait que votre organisme avait pris l'habitude d'être stimulé plusieurs fois par jour à coup de "shoot" de nicotine. Sachez que l'activité physique aide à mobiliser l'énergie et que vitamines et/ou de magnésium peuvent aussi vous aider. Parlez-en avec votre pharmacien.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !