Votre question
Arrêt tabac anxiété
Bo c'est voilà casiment 1 mois que jai arrêter de fumer et depuis quelque jours je ressens comme de l'angoisse, de l'anxiété, la gorges qui se ressere avec la langue et la mâchoire qui ce crispe. Cela fait partie de l'arrêt du tabac ? Sachant que je l'est pas de pas patch ou quoique se soit a côté.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre irritable, nerveux, à fleur de peau, globalement on peut parler de stress. Généralement ces symptômes se produisent dans les premières semaines de l'arrêt du tabac.
Il est possible que vous n'ayez pas forcément été consciente de cela de suite et que dans un temps plus long cela se traduise par des effets physiques concrets : gorge qui se serre et mâchoire qui se crispe.
Au cours des jours prochains, mettez en place des exercices de respiration, que vous trouverez sur le site Santé mentale info service. N'oubliez pas également l'activité physique, ne serait-ce que de la marche. Plus vous ferez cela, plus vous vous apaiserez.
Même après un mois d'arrêt, il est aussi possible que vous soyez en manque physique de nicotine, l'utilisation des substituts nicotiniques oraux peut aussi être une stratégie d'apaisement de ces ressentis.
Si ces symptômes devenaient trop gênants ou perdurent dans le temps, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...