Votre question
Arrêt tabac avant 30 risques
Bonjour ,
J'ai fumé de l'age de 18 ans à 29 ans un paquet de cigarettes.Voilà 13 ans que j' ai cessé de fumer mais je suis inquiet pour l'avenir ayant fumer pendant 10 ans malgré bc de sport et étant toujours sportif.
- Quels sont mes risques pour le futur ( cancer en lien avec le tabac)?
Est ce que je vais retrouver une esperance de vie identique à un non fumeur?
Merci par avance de votre réponse.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'activité physique n'annule pas les effets négatifs de la consommation de tabac sur votre santé.
Comme vous le savez, arrêter de fumer est bénéfique pour votre santé car vous diminuez les risques de cancer, d’infarctus du myocarde ou bien d’accident vasculaire cérébral et c'est indéniable !
Des études épidémiologiques à grande échelle ont prouvé que les fumeurs vivent environ 10 ans de moins que les non-fumeurs, mais s'ils cessent leur consommation avant l’âge de 40 ans, les effets du tabagisme sur leur santé seront faibles, voire presque nuls.
Beaucoup d'autres études attestent le bénéfice de l'arrêt, donc nul doute, vous avez fait le bon choix. Soyez rassuré, en restant un ancien fumeur, vous aurez la même espérance de vie qu'un non-fumeur.
Bonne continuation.