Votre question
Arrêt tabac avant grossesse
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour avoir un ordre d'idée de la durée d'arrêt du tabac nécessaire avant une grossesse pour diminuer un certain nombre de risques surtout pour une première grossesse tardive (38 ans).
Un délai d'un an vous semble t'il raisonnable sachant que je fumais un paquet par jour depuis 20 ans ? Puis-je demander de droit un bilan cardiaque (pour vérifier les artères) avant de me décider et tout autre bilan visant à analyser si une grossesse est raisonnable?
Après un arrêt d'un an, de quel pourcentage les risques d'hypertension, de diabète gestationnel, de pré eclamspie et de naissance prématurée sont ils réduits?
Les résultats d'un bilan de fertilité réalisé lorsque l'on était fumeuse peuvent-ils être plus favorables un an après arrêt du tabac ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.
Aude Havette

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces nouveaux projets, et pour votre organisation.
Oui, un délai d'un an est tout a fait adapté, vous offrirez ainsi à ce futur bébé un environnement sain dès la conception, et tous les sur-risques lié au tabac auront disparu.
Faire une bilan cardiaque, et même pulmonaire après 20 ans de tabagisme est aussi une très bonne idée, vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour prendre votre santé en charge dans l'optique de cette future grossesse.
C'est votre médecin traitant qui va se charger de cette organisation.
Dès l'arrêt du tabac, les premiers bienfaits se font sentir: consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter,
vous y trouverez une compilation de ces avantages.
Bonne route!