Votre question
Arrêt tabac conjointe
Ma conjointe souhaite arrêter de fumer (j'ai arrêté de mon côté depuis 2 ans) mais elle ne sait pas pour où commencer et/ou qui rencontrer pour débuter sa démarche

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Votre compagne a beaucoup de chance de vous avoir comme soutien.
Pour démarrer sa démarche, elle peut contacter son médecin traitant, rencontrer un(e) tabacologue près de chez vous, ou appeler Tabac info service au 39 89.
N'hésitez pas à lui dire que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !