Votre question
Arrêt tabac constipation et fringale
Bonjour avec la cigarette et le café je ne suis jamais constipé, si c'est le cas que puis je prendre.
Et pour les fringales que puis je manger car je ne veux pas prendre de poids si c'est le cas je risque de refumer. D'avance merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Pour éviter de souffrir de constipation ou de fringales, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques correctement dosés (patch, pastille, gomme ou spray). En effet c'est le sevrage brutal de nicotine qui peut provoquer ces désagréments, ainsi que d'autres symptômes tels que tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
De manière générale sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
De plus pour soigner une constipation, nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques applicables en tout temps :
- Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
- Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins ;
- Augmenter dans votre alimentation la part de fibres en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes.
- Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !