Votre question
Arret tabac dépendante depuis 40 ans
J ai essayé l hypnose sans succès
J ai pris du bupropion 6 mois prise de poids 8 kg
Comment faire ?? Pourtant je suis consciente que je veux arrêter mais besoin d aide psychologique sûrement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet !
Oui, arrêter de fumer est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C'est sans doute pour celle-ci, en effet, que vous auriez intérêt à trouver de l'aide. Votre volonté sera votre meilleur atout.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour trouver l'aide la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89
Nous vous souhaitons un bon arrêt !