Votre question
Arrêt tabac depuis 2 mois et 2 jours
Bonsoir, tout d’abord bonne année santé, j’ai arrêté tabac depuis le 30 octobre 2025 nous sommes le 1er janvier je suis depuis 1 mois insomniaque je dors pas beaucoup ( nuit) et essaye de faire sieste en journée j’ai une sep puis suis bipolaire je ne prends plus de substitut depuis le 30 novembre j’ai en même temp que arrêté cigarette j’ai aussi arrêté café je buvais 2 café matin puis 2 paquets de cigarettes jour nuit pendant 31 ans est ce que je vais finir par redormir un peu plus je suis contre somnifère que j’ai déjà pris par le passé des années et sevrage arrêtez il y a 10 ans y’a t’il d’autre méthode je prend une gélule de valériane par soir mais malheureusement cela ne fais plus effet merci ☺️ de m’avoir lu à bientôt cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les troubles du sommeil, lorsqu'ils sont liés au manque physique de nicotine, peuvent durer de 1 à 3 mois après l'arrêt total d'apport en nicotine.
Néanmoins vous nous dîtes que déjà avant votre arrêt du tabac, vos nuits n'étaient pas de tout repos, il est donc possible que la qualité de votre sommeil ne soit pas uniquement liée à votre tabagisme ou à l'arrêt.
De toutes les manières voici quelques informations pour vous aider à mieux dormir :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Vous pouvez également consulter le site santé mentale info service et sa rubrique sommeil et santé mentale. Si vos difficultés perdurent encore quelques semaines, n'hésitez pas à remplir le journal du sommeil présent sur cette page, et à le ramener rempli à votre médecin pour en discuter.
Vous avez raison de vouloir améliorer la qualité de votre sommeil, car celui-ci est capital pour notre santé !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, même après plus de 2 mois et demi d'arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !