Votre question
Arrêt tabac difficile
Bonjour. Je prends des pastilles et des chewing-gums à la nicotine et malgré les substituts je continue à fumer un peu tous les jours. Que dois-je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Si vous continuez à fumer avec un patch de nicotine, c'est qu'il n'est pas ou plus assez dosé pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch, vous pouvez rajouter un patch de 7 mg au patch que vous avez déjà et/ou rajouter des substituts nicotiniques en complément. Vous pouvez revoir la notice d'utilisation afin d'être certaine que vous les prenez correctement mais aussi augmenter le dosage de celles que vous utilisez.
Il faut peut-être aussi retravailler la motivation au travers d'entretiens motivationnels.
N'oubliez pas également de
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !