Votre question
arrêt tabac effets secondaires
Bon jour, j'ai fumé 45 ans en tout, env 15 cigarettes/jour puis la pipe depuis 10 ans (équivalent env 10 cigarettes /jour). J'ai arrêté depuis 2 mois avec substituts 14mg et depuis qques jours 7mg avec 2 à 3 gommes/j. Pas de réelle prise de poids mais plutôt un "yoyo" de 1 à 2 kg en 48h et surtout un ventre de plus en plus énorme. Pas de problème de transit par ailleurs j'ai une alimentation très équilibrée depuis de nombreuses années.
Est ce "normal"? puis je espérer retrouver un ventre convenable? il est vrai qu'à 64 ans le corps change, l'arrêt pourrait-il accélérer le processus?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 2 mois d'arrêt, c'est un très bon début!
Même sans problème réel de transit, à l'arrêt du tabac les ballonnements sont fréquents, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Sur le long terme, le tabac favorise la prise de graisse péri ombilicale et augmente le tour de taille des fumeuses, même si elles pèsent un peu moins lourd que les non fumeuses (3 - 4 kilos en moins). A l'arrêt, il faut quand même plusieurs mois, la situation revient à la normale: le poids se récupère et la taille s'affine un peu.
L'activité physique et une bonne alimentation seront vos deux meilleures alliées.
Vous pouvez dans un premier temps consulter le site "manger bouger" pour trouver des conseils adaptés, ou appeler le 39 89 pour être accompagnée dans votre démarche d'arrêt du tabac et bénéficier des conseils d'une tabacologue-diététicienne.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!