Votre question
Arrêt tabac et dépendance psychologique
Bonjour,
J'aimerais vraiment arrêter de fumer, j'y pense tous les jours. Mais dès que je me dis que je vais arrêter, j'ai très envie de fumer et j'y pense sans arrêt. Je suis pourtant peu dépendante physiquement, je fume environ 5 cigarettes par jour et je peux fumer de longues heures après mon réveil. Je fume plus avec ma tête qu'avec mon corps. Qu'est-ce qui pourrait m'aider ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, ce qui pourrait vous aider, c'est de cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !