Votre question
arrêt tabac et dépression
J'ai arrêtée de fumer depuis un mois et demi .
Depuis une semaine je me sens stressée ,sinusite allergique toujours malgré traitement antistaminique , sommeil agitée , je suis limite dépressive , est ce que sait normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, un mois et demi, c'est un très bon début!
Et oui, c'est normal d'être en difficulté, la cigarette vous aidait psychologiquement à tout un tas de chose dans votre quotidien. Il faut du temps pour trouver toutes les solutions alternatives.
Les sensations de tristesse et de déprime sont aussi des signes de manque physique, ce qui n'est pas toujours très connu. Une première approche pourrait être de prendre un peu de nicotine de substitution, sous forme de pastilles ou de gommes, par exemple.
D'autre part, à l'arrêt du tabac, il y a moins de sécrétion de dopamine dans le cerveau, car cette sécrétion était artificiellement augmentée par le tabagisme. Or la dopamine, c'est l'hormone du plaisir, qui devient plus difficile à obtenir.
Tout ce que vous pouvez faire, pour vous faire plaisir, sera aussi une bonne solution pour rééduquer votre cerveau et le réhabituer à fonctionner naturellement. Il aura besoin de quelques semaines, soyez patiente.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Et si malgré tout ça vous sentez toujours mal d'ici à un mois, allez voir votre médecin et parlez avec lui des difficultés que vous rencontrez...
Bonne continuation à vous!