Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac et déprime

L’arrêt du tabac peut-il amener vers une déprime?
Je suis non fumeuse depuis le 22/03/2022

Notre réponse

Bonjour,

Plus d'un mois et demi sans tabac, quelle bonne nouvelle ! Nous vous félicitons.

Contrairement aux apparences fumer rend anxieux. Et il faut savoir aussi qu'arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc tout ceci est plutôt bon pour le moral.

Quand on se sent déprimé à l'arrêt du tabac, c'est que peut-être cet état était antérieur à l'arrêt, mais masqué par les shoots de nicotine que vous vous faisiez toute la journée en fumant.

Mais peut-on gérer un état anxieux ou dépressif avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ? Le tabac ne peut être un "médicament", c'est un poison. Si cet état persiste n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.

Hormis l'état dépressif, on peut parfois se sentir morose à l'arrêt du tabac, car on se sent nostalgique du plaisir de fumer. Mais il y a tellement d'autres plaisirs dans la vie et beaucoup moins dangereux. Il faut donc profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche d'arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !