Votre question
Arrêt tabac et envie de fumer ? Reprise patch ?
Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis 5 mois et demi. L’envie de fumer revient énormément en ce moment j’ai fais un écart de trois cigarettes. J’ai peur de me remettre à fumer.
Faut il que je remette un patch et à quel dosage ?
Merci par avance ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 5 mois d'arrêt, c'est super !
Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale. Donc nous vous conseillons de mettre cette consommation ponctuelle de tabac entre parenthèses et de ne pas réitérer, pour ne pas "réveiller" les récepteurs nicotiniques que vous avez mis en veille avec le sevrage.
Si vous vous sentez en difficulté après cette consommation, vous pouvez remettre un patch de nicotine dosé à 7 mg ou utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg.
Ce qui est important c'est de réfléchir pourquoi vous avez fumé ces cigarettes afin de mettre des stratégies comportementales en place pour ne pas réitérer.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !