Votre question
Arrêt tabac et poumons
Bonjour,
Cela fait une semaine que j'ai arrêté de fumer. Depuis hier j'ai des sensations de brûlures dans les poumons et j'ai régulièrement le besoin de m'éclaircir la gorge.
Est ce en lien?
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans fumer, c'est un premier cap significatif !
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et c'est tout à fait normal et sans danger ! Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines. Il n'y a pas grand chose à faire, à part vous dire que c'est un mal pour un bien !
Les troubles ORL sont très fréquents lors de l'arrêt ! Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.