Votre question
Arrêt tabac et préménopause
Bonjour, j'aimerais connaître les liens entre hormones et tabac. J'ai arrêté de fumer il y a un mois (sans substituts nicotiniques) et j'ai toujours pas mes règles c'est-à-dire que j'ai un retard de presque 4 semaines. Je n'ai eu aucun rapport sexuel depuis 3 mois et j'ai des symptômes fluctuants de prémenopause depuis environ un an. J'ai 43 ans. L'arrêt du tabac joue-t-il sur les hormones et la ménopause ? Merci par avance de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez pris la bonne décision pour prendre soin de vous et rester en bonne santé.
Le tabagisme diminue les secrétions d’œstrogènes, hormones associées au cycle menstruel de la femme. Les fumeuses souffrent donc plus souvent de troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier, douleurs).
Le retard de règles génère un grand nombre d'inquiétudes chez les femmes. Cependant les causes peuvent être multiples, et le plus souvent bénignes : le stress que peut provoquer l’arrêt du tabac, la pré-ménopause...
Donc c'est peut-être le stress généré par l'arrêt du tabac qui est responsable de ce retard, d'autant plus que vous n'avez pas utilisé de substituts nicotiniques, qui vous aurez permis d'atténuer les symptômes de manque physique de nicotine.
Cependant, si l'absence de règles se prolonge, allez consulter votre médecin traitant ou un gynécologue.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année 2026... sans tabac.