Votre question
Arrêt tabac et règles
Bonjour. Cela fait une semaine que j’ai arrêter de fumer. Patch + cigarette électronique de temps en temps dans la journée. Je prend là pilule depuis 5 ans sans arrêter donc plus de règles. Et là je suis réglée… est-ce que cela peut avoir un rapport avec l’arrêt du tabac ou dois-je consulter mon gyneco ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et merci pour votre question.
Sachez que les fumeuses manquent d'œstrogènes (hormones féminines). Deux raisons à cela : d’une part, le tabagisme entraîne une diminution de la sécrétion d'œstrogènes et, d’autre part, il agit sur le foie en causant une accélération de la destruction de ces hormones. De ce fait, les fumeuses souffrent plus souvent de troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier, douleurs).
Donc l'arrêt du tabac par lui-même, surtout au bout d'une semaine ne peut pas vraiment, à lui tout seul, justifier d'un retour de règles. Mais s'arrêter de fumer n'est jamais une chose simple psychologiquement et ce retour de règles est peut-être lié à cela.
Rassurez-vous tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement et si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou gynécologue.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Encore bravo et merci de votre confiance.
PS. Et si ça devenait vraiment trop difficile, ce que nous ne vous souhaitons bien sûr pas, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.