Votre question
Arrêt tabac et remontées gastriques
Bonjour. Cela fait un mois que j ai arrêté de fumer et depuis deux jours j ai de très désagréables remontées gastriques . Pensez vous que ce soit lié à l arrêt et que faire pour y remédier. Actuellement sous patch et complément vape. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mois sans fumer, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Pour limiter ces inconforts, parlez-en à votre médecin.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous ou en appelant un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 gratuitement.
Bonne continuation dans votre démarche.