Votre question
Arrêt tabac et sensation d'être perdue en fin de journée
Bonjour,
Comment faire en sorte de ne plus ressentir la sensation de vide et d'être perdue en fin de journée suite à arrêt tabac il y a 4 jours

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce vide est lié au manque physique de nicotine. Nous vous recommandons donc d'utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray), correctement dosés, ils vous permettront de rendre votre arrêt plus confortable.
Si vous faîtes le choix de ne pas en utiliser, et vous avez le droit, ces symptômes peuvent durer entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total du tabac.
Les symptômes de manque physique de nicotine sont les suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !