Votre question
Arrêt tabac et substituts nicotiniques
Bonsoir, j’ai arrêtée de fumer des cigarettes il y a de ça bientôt 1 an, j’ai eu recours à la cigarette électronique avec un dosage de 6mg de nicotine. Je ne sais pas si cela était une bonne idée mais pour moi ça l´etait car j’ai réussi avec à décrochée complètement du tabac. Je fumais donc la cigarette électronique toujours avec le même dosage jusqu’a il y a quelques jours où j’ai été forcée d’arrêter cette alternative que je trouvais fort bien efficace. Je suis passée aux patchs dosés à 17mg sans grandes convictions. Je me posais donc les questions suivantes: le patch aura t’il le même effet d’oubli total du tabac qu’avait la cigarette électronique ? Puis je repasser à la cigarette électronique? Que dois je faire pour convaincre mon entourage que j’étais dans le bon ? Les symptômes de sevrages de présenteront t’il lorsque je n’aurai plus de substituts nicotiniques ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez pris la bonne décision pour prendre soin de vous et votre santé.
Il existe aujourd'hui différentes méthodes et outils pour arrêter de fumer et chacune est valable, à condition qu'elle convienne à la personne.
La cigarette électronique peut, dans une certaine mesure, entretenir une dépendance du fait que vous continuer à inhaler de la nicotine. Au moment où on arrête de vapoter, on peut alors ressentir un manque physique, dont les signes les plus fréquents sont: envie de fumer, irritabilité, troubles de concentration et/ou troubles du sommeil, il est alors intéressant d'apporter de la nicotine par le biais de substituts (non inhalée donc n'entretenant pas la dépendance) pendant la durée de la période de sevrage, soit 6 à 8 semaines. Vous pouvez alors utiliser des patchs diffusant de la nicotine sur 24 heures, à un dosage de 21, 14 ou 7mg ou sur 16 heures, soit uniquement la journée, à un dosage de 25, 15 ou 10mg. Une fois cette période de sevrage passée, les récepteurs ne se manifestent plus et on ne ressent plus de signes de manque, il est alors bien plus confortable de changer ses habitudes quotidiennes, et les envies de fumer disparaissent au fur et à mesure que de nouveaux comportements se mettent en place.
Si vous sentez aujourd'hui que le risque de reprendre le tabac est important, il est peut-être plus intéressant de reprendre la cigarette électronique et de réduire progressivement l'apport de nicotine, jusqu'à un liquide sans nicotine. Vous pourrez alors plus facilement commencer à vous passer de la cigarette électronique dans certaines situations, jusqu'à un arrêt complet, si vous le souhaitez.
Vous êtes la mieux à même aujourd’hui de savoir ce qu'il vous convient d'utiliser ou non pour continuer votre démarche d'arrêt du tabac dans les meilleures circonstances.
Bonne continuation.