Votre question
Arrêt tabac gêne respiratoire
Bonjour, j'ai 24 ans. j'ai arrêté de fumer il y a de cela 15 jours. Je n'étais pas une grosse fumeuse 5/6 par jours.
Mais 4 jours après cet arrêt j'ai ressenti comme une gêne respiratoire qui depuis est toujours présente de façon discontinue ainsi qu'une toux sèche. Est-ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 2 semaines d'arrêt ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Rassurez-vous ces symptômes sont transitoires ! On compte en moyenne entre 1 et 9 mois selon les individus pour la repousse des micro-cils. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire des exercices de respiration et pratiquer une activité physique régulière.
Si vous avez d'autres interrogations, vous pouvez téléphoner au 39 89, un tabacologue sera là pour vous répondre.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il ne s'agit que de difficultés passagères.
Bon courage pour la suite.